Shanghai (Chine)

Shanghai (Chine)

J16 : retour sur Shanghai et visite du Yuz Museum

Je suis contente d’être partie de Xi’an, la ville est trop petite pour moi!

Surtout que j’ai l’impression que les étrangers n’y sont pas les bienvenues.

Le premier jour on ne m’a pas vendu de billet pour aller sur les remparts de la ville. Je pars donc sans l’avoir fait! Et pour finir le voyage dans cette ville, le dernier jour dans la navette pour l’aéroport le chauffeur du bus à scanné les billets de tous les voyageurs sauf le mien. Il est passé à côté de moi sans même me regarder alors que je lui tendais mon billet et à scanné le billet du suivant. Même dans cette fameuse navette, personne ne voulait s’assoir à côté de moi, désolé pour le dernier qui est monté, il n’a pas eu le choix et vu sa tête … il n’était pas ravi! 😅

Bref, heureuse de quitter cette petite ville et de retrouver les buildings de Shanghai, ça me ressemble plus!

Après 2h30 d’avion (oui, le train c’est bien terminé) et un tympan très douloureux durant le vol (avion le lendemain d’une randonnée en altitude avec un rhume, ce n’est pas le match parfait), je suis arrivée dans ma dernière auberge du voyage.

Yuz Museum

J’ai passé l’après-midi au Yuz Museum. C’était LE musée que je vais absolument faire (avec le Rockbund Art Museum, malheureusement ce dernier est fermé en ce moment) et le M50 (que je vais faire demain). Surtout qu’en ce moment, il y a l’exposition Rain Room!

Yuz Museum

J’ai commencé par la deuxième exposition, qui était un mélange d’artistes. Super sympa, mais moment un peu gâché par le réseau du musée et mon VPN qui ne m’ont pas permis de lire les QR Codes pour avoir plus d’informations sur chacune des œuvres. 😅

Yuz Museum

Mais le pire, c’est la majorité du monde qui était là pour alimenter ses réseaux sociaux, c’était complètement dingue!! J’ai jamais vu autant de gens se prendre en photo avec des œuvres. J’ai vu moins de 3 personnes scanner les QR codes (incluant moi-même), les autres enchaînaient les pauses et les photos. Les gens ne sont pas sérieux! Et je ne parle même pas de ceux qui tripotaient les œuvres! J’en suis encore consternée!

Yuz Museum – Des selfies encore et toujours!
Yuz Museum – J’ai aussi vu beaucoup de gens passer leur téléphone à ami pour faire une photo d’eux regardant une œuvre … pathétique!

J’étais là juste pour cette exposition, je l’ai gardée pour la fin de la journée: la Rain Room, mais j’avais laissé mon manteau dans un casier à l’entrée du musée. J’ai dû utiliser le sèche cheveux en sortant pour éviter d’empirer mon rhume!

Rain Room

Le principe de la Rain Room? C’est une expérience de 10 minutes (seulement malheureusement) dans un hangar avec de l’eau qui tombe telle de la pluie. Mais on n’est jamais mouillé grâce aux détecteurs au plafond. Bref, j’ai profité du bruit de la pluie, de la vue de la pluie qui m’entourait littéralement mais sans jamais prendre une goutte d’eau (ou presque, il ne faut pas bouger trop vite, sinon le capteur au plafond ne capte rien et c’est la douche). J’ai adoré l’expérience, c’était hypnotique et très relaxant!

Le plafond de Rain Room

Et pour m’amuser un peu, j’ai terminé par quelques minutes à marcher lentement à côté des frénétiques du selfie qui essayaient de faire des photos d’eux avec la pluie en fond. Dommage, je n’étais jamais très loin pour arrêter la pluie! Semble que ça faisait rire que moi et 2 autres occidentaux! Niark, niark, niark! 🤣

Rain Room

J17 : visite du M50

Je me suis levée tôt pour profiter de l’avant-dernière journée, mais j’ai eu peur d’arriver trop tôt au M50, j’ai donc tué le temps au Temple de Jade.

Ensuite, j’ai été au M50, c’est le quartier d’art contemporain de Shanghai. C’est une usine désaffectée où des centaines d’artistes exposent. Les studios sont ouverts au public et on peut s’y promener, regarder leur travail et les regarder travailler!

C’était super agréable, j’y suis restée toute la matinée.

J’ai adoré Island6 qui propose des œuvres interactives comme celles-ci:

Oui, c’est moi dans le tableau!

 

Et au milieu de l’espace d’exposition, une petite maison vitrée où plusieurs personnes travaillaient.

Il y avait aussi des magasins de meubles… ça m’a encore donné le goût de changer d’appartement et de changer tous mes meubles!

J’ai aussi pris le temps pour un dernier repas Chinois!

J’ai passé le reste de l’après-midi à flâner en ville et il faisait encore super beau et chaud!

Plus de 20 degrés!

Je voulais aller profiter du Bund de nuit avant mon départ, impossible! L’armée et la police sont partout. Stations fermées et rues fermées. Impossible de m’y rendre. Semble qu’une exposition perturbe le trafic, j’espère que demain tout sera revenu à la normal.

Prise en souricière par l’armée dans une foule qui ne comprends pas ce qui se passe…

J18 : Shopping!

Je profite de la dernière matinée pour faire un peu de shopping et flâner dans le Bund (à défaut d’avoir pu le faire hier soir).

Décollage en fin de journée, ça va me permettre de reposer mes jambes, j’ai des courbatures depuis 2 jours. Je suis étonnée de ne pas en avoir eu avant!

J19 : Retour au Canada

20 heures de vol et la boucle est bouclée!

  • 19 jours de vacances
  • 4 avions
  • 14 trajets en trains, dont un de 20 heures
  • 1 taxi … beaucoup de bus et encore plus de métro!
  • 4 belles randonnées
  • 8 villes
  • 270 kilomètres de marche
  • 3 nouvelles tasses Starbucks!
«
»

Une réponse à “Shanghai (Chine)”

  1. Avatar de Jean-Claude

    Bonjour Emilie , encore bravo pour ce beau voyage et ce superbe blog où l’on ressent bien tes impressions sur place…! tu as beaucoup de courage et tu es très bien organisée ! peut-être à un de ces jours en France, si tu rentre par Nantes on peux te loger..!
    Jean-Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.