L’ascension du Hua Shān (Chine)

L’ascension du Hua Shān (Chine)

J15 : une des randonnées les plus dangereuse du monde

Je n’étais pas certaine d’aller randonner sur cette montagne parce qu’après le Mont Éméi je savais que je n’allais peut être pas avoir la motivation pour affronter le Mont Hua qui est réputé pour être l’un des plus dangereux du monde pour y randonner (pourquoi? explications un peu plus bas). Je n’avais donc pas acheté mon billet de train depuis le Canada.

La première mission de la journée, a été d’acheter un billet de train par moi même à la gare. Les distributeurs sont seulement utilisables en Chinois, j’ai fait une longue queue au guichet de la gare, j’avais noté le numéro du train sur un papier et j’ai obtenu mon billet très facilement!

Et 30 minutes de train et 15 minutes de bus plus tard j’y étais!

L’aventure avant l’aventure

Je fais la queue pour le ticket d’entrée au parc, je fais ensuite la queue pour entrer sur le site, encore un relevé d’empreintes et là on m’explique en Chinois que je ne peux pas aller plus loin parce qu’il me manque un ticket!

Découverte du moment, il faut deux tickets! En fait, pour atteindre le premier sentier de randonnée il faut prendre un bus qui n’est pas compris dans le billet d’entrée. Comme si le parc n’était pas déjà assez cher comme ça! En plus, on me dit que le 2ème ticket s’achète au même guichet que le 1er ticket!!!!

Donc, je sors du parc, je re-fais la queue au guichet des billets, on m’explique un truc en Chinois en me montrant un panneau écrit en Chinois… une guide derrière moi m’explique que je ne fais pas la queue dans la bonne ligne, celle-ci est réservée aux guides.

Donc, je change de queue, je re-re-fais la queue au guichet, j’achète le second ticket, je re-fais la queue pour entrer sur le site, mais là on me bloque, parce que le ticket d’entrée a déjà été utilisé! 😑

Je fais la face de la touriste exaspérée, encore un relevé d’empreinte et on me laisse entrer, ENFIN!

L’aventure, la vraie

J’ai décidé de faire l’ascension du mont pour me rendre au pic nord de la montagne, 3 possibilités :

  • Utiliser le téléphérique …trop facile!
  • Prendre un chemin de randonnée sans difficulté durant 4h … mouais, bof!
  • Ou utiliser le sentier des soldats qui est une randonnée difficile de 2h … on a difficile? Alors je fonce!

J’ai donc utilisé le sentier des soldats pour gravir la montagne, c’est un sentier composé uniquement de marches! La spécificité de ces marches et qui rend la randonnée compliquée et potentiellement dangereuse? Elles sont creusées dans la roche, totalement irrégulières et l’angle d’inclinaison peut aller jusqu’à 80 degrés! Une chute et on tombe dans le vide!

Un enfer ces marches!

En réalité, les 2 sections les plus dangereuses étaient fermées (trop d’accidents?). Après les 60.000 marches du Mont Éméi, c’est facilement que j’arrive au sommet en 1h30! C’était sympa, mais j’ai été déçue de ne pas pouvoir utiliser les chemins très difficiles, j’étais venu pour ça!!!

Tellement déçue de ne pas l’avoir fait!! 😪

Un peu déçue, après l’ascension, j’ai été tentée par la randonnée à flanc de montagne qui se fait sur des petites planches en bois, seule sécurité, un harnais.

Mais je me suis vite rendue compte que ce n’est pas la montagne ou les marches qui sont dangereuses, mais l’attitude des Chinois! Ça se bousculait énormément, pauses selfie à tout va, des perches à selfie utilisées pour pointer un truc au loin, etc.

J’ai préféré m’arrêter profiter de la vue et redescendre par le sentier des soldats et revenir sur Xi’an pas trop tard.

Et j’ai bien fait, le retour à été difficile pour les genoux, rendue en bas, mes jambes tremblaient!

«
»

Une réponse à “L’ascension du Hua Shān (Chine)”

  1. Avatar de Jean-Claude

    Eh bien dis-donc Emilie…beau truc ! pour avoir fait quelques sorties un peu « space »…celle -là vaut le voyage…! bravo encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.