Escapade express à NYC

Escapade express à NYC

Cet article est intitulé « Escapade express à NYC ». Pourquoi express? Parce que j’ai passé le même temps à essayer d’y aller et d’en revenir, que le temps passé sur place! Le négatif de cette histoire? C’est j’ai eu une semaine de vacances fatigante très raccourcie contre mon gré. Le positif? Une anecdote complètement lunaire à raconter …

Escapade express à NYC – 48h pour aller à NYC

C’était mon 5ème voyage à NYC et depuis que je vis à Montréal j’ai l’habitude de m’y rendre en bus de nuit. Ce n’est pas le moyen de transport le plus confortable, mais le bus de nuit à le mérite d’être économique, rapide et pratique!

Bref, comme à mon habitude je réserve mon bus avec la compagnie américaine Greyhound mais durant la réservation je suis surprise que la société me bascule sur le site d’un sous traitant nommé FlixBus. J’ai trouvé cela étrange, mais (malheureusement) je ne me suis pas posée plus de questions.

Le jour J j’arrive à la gare routière de Montréal à 23h pour un départ à 23h45. Je suis large comme on dit en France! Une pancarte m’attend: tous les bus vers NYC sont annulés. Évidemment la société de transport n’a prévenu personne. En bonne française je râle, mais je comprends vite que ça ne servira à rien. Donc j’échange mon billet pour un départ le lendemain à 17h et je rentre chez moi.

Je dors peu parce que je suis agacée. Je me lève le lendemain fatiguée. Je tourne en rond toute la journée en attendant le départ du bus. J’appelle la compagnie de bus qui me confirme qu’aujourd’hui le bus sera bien là. Me voilà rassurée!

J’arrive à la gare routière à 16h15. J’attends. J’attends. Bus annoncé avec 30 minutes de retard. Puis 1h de retard. Mais il arrivera enfin et partira avec 1h30 de retard. J’écoute de la musique. Je somnole un peu. J’ai hâte d’arriver à la douane. Je déteste le passage à la douane. D’ailleurs, j’envoie un message à S. pour lui dire que tout va bien, j’arrive à la douane, semble que je vais bien être à NYC dans quelques heures. Tous les passagers ont passés avec succès la douane. Tout le monde remonte dans le bus. Je me dis que je vais enfin pouvoir dormir.

Annonce (en anglais) du chauffeur au micro: « suite à un problème technique, nous devons retourner à Montréal ».

Pardon?? À ce moment là, je demande à ma voisine américaine si j’ai bien compris. Elle me confirme que j’ai bien compris. Dans le doute, je demande aux deux français devant moi de confirmer ce que j’ai compris. Ils me répondent qu’ils ont peur d’avoir compris la même chose que moi. On se retourne vers une autre française qui nous dit: « vous avez bien compris, on rentre à Montréal ».

Évidemment, tous les passagers du bus râlent. C’est la cacophonie. Ça commence à crier. En plus, on à tous vu qu’avant de faire son annonce, le chauffeur à fait sortir du bus une famille de mexicains qui à franchie la frontière américaine à pieds. Parfait, en plus des cris, certains vont émettre des théories du complot!

Bref, 15 minutes après la douane Américaine, j’ai du passer la douane Canadienne avec des douaniers qui se marraient de la situation. Et j’avoue qu’il y avait de quoi se moquer! Avant de remonter dans le bus, ma voisine américaine s’est engueulée avec le chauffeur et grâce a elle on eu plus d’explications. On a tous pensé que problème technique = problème mécanique. Mais non. C’était en fait un problème informatique (ah les informaticiens…). Dans le logiciel du chauffeur il lui restait une banque d’heures pour se rendre jusqu’à NYC, mais d’après le logiciel de la douane le chauffeur n’avait pas assez d’heures. Donc il n’a pas eu le choix de faire demi tour sous peine de perdre son permis de conduire et donc son boulot. Etait-ce vrai? Aucune idée!

Et voilà comment à 23h j’étais de retour à Montréal à cause d’un chauffeur de bus qui s’est fait refuser à la douane! Je vais passer rapidement sur la partie de l’histoire où le chauffeur du bus à du s’arrêter 15 minutes avant son arrivée à Montréal pour démarrer son GPS parce qu’il « était perdu ». Et je ne vais pas m’attarder sur le fait qu’en sortant du bus les gens s’engueulent encore plus fort, bataille de téléphone pour filmer la scène qui est retransmise en directe sur les réseaux sociaux, le vigile de la gare routière qui tente de calmer tout le monde, etc. Personnellement, j’étais à bout de nerfs entre la fatigue accumulée, la déception et le vacarme. J’ai pris 5 minutes pour me remettre de mes émotions à l’écart du groupe et je suis montée dans un bus direction l’aéroport de Montréal.

C’est la première fois que je vais à l’aéroport sans billet d’avion et sans savoir ce que je vais réellement faire. Je suis arrivée sur place vers minuit. J’ai profité d’une montée d’adrénaline pour lister toutes les choses que je devais faire et dans quel ordre les faire. Je me suis concentrée sur une chose: je suis dans Mario Bros, ceci n’est qu’un jeu et chaque point sur ma liste est un niveau à franchir, mon château sera NYC. Pourquoi j’ai pensé à ça? Aucune idée! L’effet de l’adrénaline et de la fatigue certainement 😀

Extrait de ma liste:

  • Acheter des billets d’avion
  • Prévenir l’hôtel que je vais avoir un jour de retard
  • Ajouter une nuit à ma réservation d’hôtel
  • Prévenir la gardienne de Salem
  • etc.

Une fois la liste des tâches faite, j’ai cherché un banc sur lequel dormir quelques heures et à 3h du matin j’étais dans la file pour le contrôle.

Escapade express NYC 01

Bref, il m’a fallut plus de 48h pour faire un MTL-NYC… et ça aurait pu être pire! Car d’après mes recherches (post vacances) sur FlixBus, cette société est une arnaque. C’est du vol organisé rendu là. Beaucoup de gens comme moi ont perdu leur argent. D’autres perdent leurs bagages. D’autres sont oubliés sur l’autoroute!

Escapade express à NYC – Enfin les vacances!

Pour ce 5ème voyage à NYC, j’ai décidé de faire tout ce que je n’avais encore jamais fait!

Le building Summit Vanderbilt

Après cette expérience aussi lunaire que stressante, j’ai pu commencer mes vacances à NYC. Et j’ai démarré dès mon arrivée avec un sprint pour aller déposer mes bagages à l’hôtel pour ensuite courir vers la seule visite que j’avais planifiée et payée d’avance le Summit Vanderbilt. Malgré mon sprint, je suis arrivée avec 45 minutes de retard, mais le gars à l’entrée m’a laissé entrer. Il a certainement eu pitié de moi. Avec le stress et le manque de sommeil, j’avais vraiment une sale tête… Escapade express NYC 06

C’était aussi surprenant que déstabilisant de marcher entourée de miroir. Mais aussi très désagréable à cause de la quantité de touriste à faire des selfies partout partout…

Escapade express NYC 04

Mais la vue des buildings de NYC est toujours aussi belle et je ne m’en lasse pas!

Escapade express NYC 05

La boutique Harry Potter

J’ai été 2 fois à la boutique Harry Potter, une fois pour flâner et admirer la décoration des lieux.

Escapade express NYC 07

Puis une deuxième fois pour m’acheter un souvenir, le T-shirt de sport de l’équipe de quidditch et manger une crème molle au caramel excellente pour tenter de me rafraîchir.

Escapade express NYC 08

Le mémorial du 11 septembre

Je recommande vraiment de faire le mémorial du 11 septembre avec l’audio guide pour avoir toutes les explications.

Escapade express NYC 12
Extérieur du mémorial
Escapade express NYC 15
Début de l’exposition

Escapade express NYC 02

Difficile de ne pas pleurer pendant la visite…

Escapade express NYC 13

Une soirée cinéma

Il faisait tellement chaud que j’ai décidé d’aller au cinéma un après midi pour me rafraîchir et j’ai été voir le film Mario. Je m’attendais à un navet mais ça n’a pas été le cas!

Escapade express NYC 20

Et on était 4 dans la salle, je me suis permise de me mettre à mon aise…

Le musée Guggenheim

Comme attendu, j’ai apprécié l’architecture du musée Guggenheim.

Escapade express NYC 21

Mais j’ai détesté les expositions présentées. En plus d’être inintéressantes (difficile d’appeler ça de l’art…) le musée est très mauvais dans la mise en scène des pièces exposées.

Escapade express NYC 22
On se moque de qui??

Je me rend compte qu’à Montréal, le MAC fait un travail fabuleux pour adapter chaque salle du musée aux oeuvres!

Le pont de Brooklyn

La première fois que j’ai traversé le pont de Brooklyn, j’avais prévu de manger un burger de chez Shake Shack et j’avais été frustrée de voir que l’endroit était fermé!

Escapade express NYC 16

C’est maintenant fait. J’ai enfin mangé ce burger…

Escapade express NYC 17

… en regardant le soleil se coucher sur NYC.

Escapade express NYC 18

Hall des lumières

Petite déception pour le Hall des lumières

Escapade express NYC 11

Escapade express NYC 10

Pier 79

Agréable marche dans le parc situé au Pier 79

Escapade express NYC 19

La boutique Lego

J’y vais à chaque passage à NYC… la boutique Lego! Voici un taxi de 1.362 kilos, composé de 487.792 briques, assemblé en 1.900 heures!

Escapade express NYC 09

Escapade express à NYC – 48h pour revenir à Montréal

Un problème de transport dans un voyage ce n’est pas drôle, mais deux problèmes de transport c’est l’enfer… Et oui, le retour à été aussi chaotique que l’aller avec mon vol direct NYC-MTL annulé. J’ai été replacé sur un vol le lendemain au départ d’un autre aéroport de NYC et avec une escale à Atlanta.

Evidemment la compagnie aérienne ne voulait pas m’indemniser la nuit d’hôtel donc j’ai passé une nouvelle nuit à l’aéroport.

Et une fois à Atlanta, le vol était surbooké et on m’a proposé un vol pour Détroit que j’ai refusé! J’ai finalement pu faire le trajet Atlanta-MTL.

Ces vacances express ont été épuisantes mais ça aurait pu être pire puisqu’une semaine après la ville de NYC était prise dans le smog des feux de forêt.

Mais contente d’avoir enfin pu faire les dernières choses que je n’avais jamais eu le temps de faire. Et surtout ravie de retrouver ma patate de chat!

Escapade express à NYC – Salem

Pour Salem, tout s’est bien passé, sa gardienne s’est bien occupé de lui!

Salem lors de mon départ qui préfère dormir que de me faire un câlin

«
»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.