Fin de semaine à Toronto (CANADA)

Fin de semaine à Toronto (CANADA)

Un jour férié! L’occasion parfaite pour s’échapper de Montréal et relaxer durant un long week-end à Toronto après avoir passé les 2 derniers mois à emménager dans un nouvel appartement!

J1: Transport et découverte de Toronto

Aller à Toronto en voiture et survivre aux 6h de transport (minimum) sans péter les plombs est un exploit qui je n’avais pas réussi à relever la dernière fois, d’un commun accord, nous avons opté pour un trajet de 5h de train!

Après un réveil difficile à 5h du matin, nous sommes arrivés à la gare 45 minutes avant le départ du train… M. avait anticipé sans me le dire mes 30 minutes habituelles de retard, sauf que je ne suis jamais en retard pour partir en vacances! 😅

Bref, nous sommes arrivés beaucoup trop tôt à la gare de Montréal et sommes arrivés comme prévu 5h plus tard en centre-ville de Toronto.

Toronto

Nous sommes arrivés 2h avant le check-in de l’hôtel, nous avons donc tué le temps en allant boire un mocaccino glacé fait minutieusement au gramme près par un Australien. Ça a été notre meilleure café du voyage!

Toronto

Ensuite nous avons magasiné chez Uniqlo et Muji, deux boutiques qui n’existent pas à Montréal. Le hasard à fait que je suis tombée sur Danny, un de mes anciens collègues.

Toronto – Chinatown
Toronto – Kingston

Après avoir trouvé deux nouveaux shorts et une nouvelle marinière, direction l’hôtel pour y déposer nos petites valises. D’ailleurs, pour ce week-end j’ai investi dans une petite valise à roulettes, mon premier week-end sans vêtements roulés en boules dans mon sac à dos, à voyager comme une adulte avec du linge plié en quatre dans une valise! 🤣

Une valise!

Nous avons passé le reste de l’après-midi à découvrir le quartier de Kingston et les murales de Graffity Alley. Et nous avons clôturé cette première journée de 19km de marche par un délicieux repas italien. Avec du recul, ça a été notre meilleur repas de ce week-end!

Toronto – Graffiti Alley
Toronto – Graffiti Alley

 

J2: Découverte de Toronto et une non ballade en vélo

Après un gros brunch, des tartines d’avocat pour moi (comme toujours) et une montagne de pain doré pour M., nous avions assez d’énergie pour repartir marcher toute la journée!

Brunch

Matinée au Distillery District, un quartier industriel reconverti en lieu branché. Au programme: un soleil de plomb, petites boutiques, galeries d’art et limonades!

Toronto – Distillery District
Toronto – Kingston
Toronto – Distillery District
Toronto – Distillery District
Toronto – Distillery District

Après un passage express à la brocante St-Lawrence, nous avons pris un ferry en pensant faire du vélo tout l’après-midi sur les îles de Toronto, pique-niquer tranquillement à l’ombre d’un arbre en écouter les petits oiseaux chanter et y admirer en fin de journée le soleil se coucher sur les buildings de Toronto.

Ça c’était le plan parce qu’en réalité, cet après-midi a été un échec total, il y avait tellement de monde qu’il était totalement impossible d’y faire du vélo, le soleil était tellement intense qu’il en était horriblement désagréable et c’était rempli d’enfants avec beaucoup trop d’énergie qui couraient partout et d’enfants beaucoup trop fatigués qui faisaient des crises de larmes!

Après avoir marché un peu nous avons pris une pause 20 petites minutes pour lire et avons décidé de prendre le ferry de retour. Bref nous n’avons pas aimé ce lieu!

Toronto

Un détour par la chambre d’hôtel pour se rafraîchir après cette longue journée ensoleillée, nous sommes parti dans Chinatown en quête de bons dumplings après une nouvelle journée active de 18km de marche. Quête réussie avec succès! 🏆

J3: Entre culture et shopping

Après avoir englouti le petit déjeuner très basique proposé par notre hôtel, nous avons fait 30 minutes de métro pour nous rendre dans le quartier industriel The Junction Triangle pour aller visiter le MOCA (Museum of Contemporary Art).

M. à adoré, pas moi!

MOCA – Museum of Contemporary Art

Heureusement, le prochain musée a largement balayé ma déception, après un médiocre café, nous nous sommes rendu au AGO (Art Gallery of Toronto).

Nous sommes arrivés au musée au moment exact où est passé le défilé de Chinatown pour la fête du Canada!

Défilé de la fête du Canada dans Chinatown
Défilé de la fête du Canada dans Chinatown

Le musée était très sympa à parcourir et beaucoup plus long à visiter que nous le pensions. Nous sommes donc sorti du musée une petite heure pour aller manger un gros et excellent burger au bacon au pub « L’idiot du village ».

AGO – Yayoi Kusama
AGO
AGO – Brian Jungen

 

 

Peu de temps après que nous soyons de retour dans le musée, j’ai cherché désespérément des toilettes, j’ai constaté avec effroi que le musée fermait 1h plus tôt que d’habitude et que durant ma quête, j’étais sortie de la zone des expositions (tout en étant encore dans le musée) sans m’en rendre compte pendant que M. m’attendait à l’intérieur. 🤦🏼‍♀️

Bref, après un sprint dans les couloirs, un passage discret devant les gardes, j’ai pu me faufiler en catimini dans le musée, rejoindre M. et nous avons visité au pas de course ce que nous pouvions avant qu’un vigile nous demande poliment de rejoindre la sortie.

AGO – Brian Jungen
AGO – Escaliers du musée
AGO – Valérie Blass

On finira la visite à notre prochain passage avec plaisir, c’est un très bon musée!

La chaleur était très intense à l’extérieur, une fois le musée fermé nous avons rejoint le centre-ville et nous nous sommes réfugiés dans un grand centre commercial pour profiter de la climatisation! C’est là que j’ai réalisé que finalement Toronto a des airs de New York City!

Toronto

Nous avons clôturé cette journée par un restaurant méditerranéen pour manger des montagnes de légumes, rien de tel après une journée de grosse chaleur et 15km de marche!

J4: Flânerie et cafés

Pour cette dernière journée, nous avons opté pour un programme très relaxe: flânerie en ville, achat de souvenirs au musée AGO que nous n’avions pas pu faire la veille, des sushis pour le déjeuner, une longue pause dans un café pour débuter l’écriture de cet article, l’achat d’un souper et il était déjà 17h, l’heure de monter dans le train!

Toronto
Toronto
Tour CN de Toronto

Prochaines vacances dans 3 mois! 😉

«
»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.