De Shanghai à Zhangjiajie (Chine)

L’expérience du train Chinois

J4 : organisation et transport

Journée pluvieuse aujourd’hui à Shanghai et les musées sont fermés le lundi 😥

Après un latté et un muffin dans mon restaurant Chinois préféré (c’est à dire, le Starbucks 😬), je préfère consacrer ma matinée à l’organisation de mon futur trajet de train d’une modeste durée de 20h!

Première mission, acheter une carte internet : ❌

• Je savais avant mon arrivée que 2 opérateurs mobiles chinois vendaient des cartes SIM de 30G pour l’équivalent de 20$CAD.
  • J’ai demandé des conseils à des Chinois, tous m’ont recommandée d’utiliser WeChat car l’obtention d’une carte SIM Chinoise est fastidieuse pour eux (vérification d’identité et prise d’empreintes) donc pour une étrangère ça pourrait être pire!
  • Un gentil couple Chinois m’a même fait un cours 101 express de WeChat! Mais quand j’ai installé l’application sur mon iPhone je n’avais pas les mêmes options qu’eux…
  • Donc retour au plan A, j’ai été chez un opérateur téléphonique qui me dit qu’il pouvait me vendre une carte, mais quand j’ai sorti mon passeport, le prix a subitement doublé!
  • J’ai traversé la rue pour aller chez le concurrent, cette fois ci, pas d’augmentation de prix, pas d’arnaque! Je demande tout de même à faire un test avant d’acheter la carte SIM et je me rends compte que mon VPN ne fonctionne pas! 😰
  • Bref, l’objectif, c’était de m’occuper durant les 20h de train, mais sans VPN, internet ne me sert à rien…

2ème mission : faire des courses pour manger dans le train ✅

• Achat de fruits et légumes. Nan! Je n’ai pas encore prévu de faire un effort de ce côté! Ma seule grande aventure culinaire Chinoise se résume pour le moment aux chips au concombre et c’était bon!

3ème mission : retirer de l’argent ✅

• Ça avait été une vraie épreuve digne de Koh-Lanta lors de mon premier voyage en Chine, cette fois-ci, le distributeur était plus simple, je n’avais pas un million d’options! 😅

4ème mission : chercher un bus pour me rendre à ma prochaine auberge après le train ✅

• Le Lonely Planet a été d’une grande aide sur ce coup là, je ne trouvais rien sur internet mais le guide de voyage m’a donné une option de transport 🙏🏻

5ème mission : me rendre à la gare sans me perdre ✅

• En fin d’après-midi, je me suis rendue à la gare sud de Shanghai. Pas la même qu’hier, celle-ci est beaucoup, beaucoup, plus grande (vraiment beaucoup). C’est en fait un dôme géant, très organisé et compartimenté en waiting rooms, c’est assez impressionnant à voir!

6ème mission : passer le temps durant 20 heures … ✅

• Il faut savoir que 1077 kilomètres séparent Shanghai de Zhangjiajie, le trajet a duré 20h, c’est à dire que le train roulait à 50 km/h 😳Mais fallait bien tester l’expérience du train chinois, maintenant que c’est fait je peux dormir en paix mais la prochaine fois je prendrai l’avion! 👸🏼

Pour résumer ce voyage:

Je n’étais pas certaine de moi en montant dans le train, j’ai demandé à 3 personnes différentes, elles m’ont toutes confirmées que j’étais dans le bon train! Ça ne m’a pas empêchée de vérifier ma position GPS quelques fois, histoire de me rassurer un peu (soit à peu près 2742 fois, plus ou moins! 😅)
    J’étais la seule étrangère, on m’a beaucoup observée 👽🧐
    Les chinois fument dans le train à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, c’est très désagréable 🤢
    Ça bouge beaucoup 🌪
    Ça bouge vraiment beaucoup et ça devient problématique quand il n’y a que des toilettes à la turque (je vais passer sur les détails) 🌪💩💦
    Il n’y a pas beaucoup d’espace, pas possible de s’assoir, je suis restée allongée les 3/4 du trajet

• Entre ma couchette et le plafond, j’avais 3 pieds d’espace, je me suis cognée souvent!

Extinction des lumières à 21h30 précise!
    Je n’ai pas dormi 😭 mais je n’ai pas vomi (une bonne chose avec mon mal de transport, merci Gravol)
    Re-activation des lumières et réveil en musique à 7h précise!
    Les employés passent dans les couloirs pour vendre de la bouffe en criant toutes les 30 minutes! 😱
    C’est bruyant, en plus du personnel du train, les gens écoutent tous des émissions sur leur téléphone mais sans casque, une cacophonie incroyable!
    C’est horriblement long (nan mais allo, mais 50km/h les gars!!! 🤨)

Bref, ce n’était pas le voyage en train idéal, le plus difficile restera l’odeur de la cigarette.

Et la cerise sur le gâteau: le train s’est arrêté à 1h de l’arrivée pour je ne sais quel problème! Résultat le trajet a duré un peu plus longtemps! 😭

Mais je suis ravie en regardant par la fenêtre au réveil, je sens que je vais aimer les 2 prochains jours!

Voilà, j’ai fait mon premier voyage en train en Chine et ce sera le dernier!

J’ai déjà booké mes avions pour la suite du voyage sauf quelques trains sur de très courtes durées 😉