Pékin (Chine)

« Le vrai voyageur ne sait pas ou il va. » (Proverbe Chinois)

Une bonne introduction pour mon tout premier voyage en Asie :

Le départ – J0

Cela fait un petit moment que je veux visiter le Japon,

Faire une escale à Pékin divisait par deux le prix du billet d’avion,

Personne dans mon entourage disponible pour un voyage Chine/Japon… bref, je pars 3 semaines en solo en Asie!

J’ai réservé le logement, j’ai mon visa pour la Chine, le JR Pass pour me déplacer au Japon, une semaine de linge dans mon sac, un peu de cash et une carte de crédit. Pour le reste, on verra sur place, c’est parti!

L’arrivée – J1

Après 20h de vol, plus d’1h d’attente à la douane (j’avoue, j’ai fait la maudite française dès mon arrivée sur le sol Chinois, j’ai doublé pas mal de monde pour éviter un minimum de 3h d’attente), puis 1h30 de transport pour rejoindre le centre de Pékin et ensuite plus d’1h perdue dans les hutongs (vieux quartiers de Pékin) de nuit sans éclairage public pour trouver mon auberge … me voilà enfin bien arrivée!

Je n’ai encore rien vu de la ville, mes seules impressions pour le moment sont :

• Il est très facile de se déplacer en métro, tout est traduit en anglais ;
  • Mais dès que l’on sort du métro, c’est l’enfer, les gens ne parlent pas anglais. Je ne peux donc compter que sur mon sens de l’orientation … que je n’ai pas!
  • La pollution est très présente, difficile de respirer, j’ai investi dès mon arrivée dans un masque.
14993389_10154241825049472_338924068835335024_n
Mon quartier pour une semaine à Pékin

J2

Avec le décalage horaire, j’enchaîne sur une troisième nuit de 5h. Après un petit déjeuner rapide, me voilà dans le métro à l’heure où les gens doivent embaucher, le métro était bondé mais il est plutôt simple de s’y orienter.

J’ai la mauvaise impression d’être une attraction en Chine, les gens me prennent en photo, me filment, la police ose même venir vers moi pour me toucher les bras et les mains. Je pensais qu’avec les JO, les Chinois commençaient à avoir l’habitude de voir des occidentaux o_0

Au programme de la matinée, la Place Tiananmen où j’arrive rapidement et sans me perdre …. Et c’est le seul moment de la journée où je ne me suis pas perdue!!

Place Tiananmen

Ensuite, visite du temple des lamas, la tour de la cloche, la tour du tambour et visite des hutongs (les vieux quartiers de Pékin).

Temple des Lamas

Je termine la journée avec 22 kilomètres de marche dans les jambes, une douleur intense à l’arrière du genou qui m’empêche de tendre la jambe et un bol de riz pour seul repas durant cette journée chargée.

Autre constat à Pékin, difficile de manger des aliments qui me plaisent, à ce rythme, ça va être riz tous les jours!

14993415_10154241825329472_5724295734397870465_n
Temple

J’ai terminé la journée au petit restaurant de l’auberge de jeunesse avec une assiette de pâtes.

J3

Comme prévu, le réveil est dur avec une douleur au genou, je décide donc de passer la matinée à l’auberge pour reposer ma jambe, passer de l’eau chaude, la masser, prendre des antidouleurs, trier mes premières photos et lire un peu.

Après midi au Temple du ciel, le ciel est bleu et la pollution est à un niveau très acceptable!

Temple du Ciel

J4

Levé tôt pour passer la matinée à la Cité Interdite.

Il y a un monde fou, les Chinois sont compléments barjos!!!! J’ai assisté à un étrange spectacle ou une marrée humaine se bousculait, jouait des coudes et utilisait des selfies stick pour s’immortaliser dans ce lieu historique!

Bref, c’est la première fois depuis mon arrivée en Chine que j’ai des envies de meurtre! La foule hystérique, le temps couvert, le froid et surtout la pollution dite aujourd’hui à un niveau dangereux ne rendent pas cette journée particulièrement agréable!

Malgré tout, je suis restée plus de 3 heures à flâner dans la cité interdite en essayant d’éviter les touristes, c’est un site magnifique, sans regret!

Cité interdite dans un nuage de pollution

Je décide de rentrer plus tôt à l’auberge pour organisation ma journée sur la Muraille de Chine et réserver mon taxi pour mon retour à l’aéroport.

15036388_10154241826104472_1194855748084337362_n
Les ruelles calmes de la Cité interdite

Déception de la journée : sortie nocturne sur le site Olympique. Je ne sais pas si c’est l’effet de la pollution, mais c’est finalement ni impressionnant ni beau!

J5

La pollution est encore à un niveau extrêmement élevé aujourd’hui, je suis donc restée la matinée tranquille à l’auberge avant de sortir visiter le magnifique palais d’été, c’est la plus belle visite que j’ai faite pour le moment!

15039708_10154241826494472_55468878045442671_o
Palais d’été, entre ciel bleu et pollution

Sinon j’ai des douleurs intenses dans le ventre … je crois que j’ai faim! La bouffe en Chine est infâme. J’ai fait plusieurs malaises dans la journée. Ma carte bancaire a été refusée dans plusieurs endroits. J’ai été à deux doigts de manger au MacDo tellement j’étais désespérée. Mais Dieu Starbucks a illuminé ma journée! Amen 🙏🏻

J6 – Le meilleur pour la fin!

Aujourd’hui j’ai été sur la grande muraille de Chine et c’est définitivement mon moment préféré du voyage!

15032739_10154241826874472_6010952341473184792_n
Muraille de Chine

J’ai utilisé le télésiège pour monter, marcher plus de 3h sur la muraille et je suis redescendue en utilisant la luge, c’était génial! Pas sécuritaire, mais vraiment fun! 🙂

Ce midi, j’ai fait un effort pour manger Chinois dans un restaurant au pied de la muraille. L’occasion de discuter avec des Brésiliens rencontrés dans le bus.

J7 – Le départ

Levé à 4h, check out à 4h30, 5h taxi direction l’aéroport de Pékin pour un décollage vers le Japon.

Dernières heures à Pékin avec les derniers problèmes de communication. Je ne sais toujours pas comment j’ai réussi à comprendre le vieux chinois de la réception de l’auberge qui m’a expliqué EN CHINOIS que le taxi que j’avais réservé n’allait finalement pas passer me prendre devant la porte de l’auberge à cause des travaux dans la rue, il fallait que j’aille l’attendre à un croisement très très loin, j’ai donc marché terrorisée, toute seule, au milieu des travaux, dans le noir, avec un éclairage public très approximatif … Bref, je suis toujours vivante et j’ai bien eu mon avion pour le Japon! OUF! 🙂